Je m’engage dans une association ou je la soutiens financièrement.

Ils le font!

POURQUOI ?
COMMENT FAIRE ?
À SAVOIR ENCORE
FICHE PRATIQUE ENGAGEMENT

Soutenir une association

Pourquoi ?
    • Une ONG doit répondre à quatre critères :
      • l’indépendance financière 
      • l’indépendance politique,
      • la notion d’intérêt public de son action,
      • le but non lucratif de son action
    • Les ONG environnementales agissent par différentes méthodes : lobbying direct auprès de l’Union européenne, actions en justice, actions directes, pétitions, campagnes de publicité et affichages, manifestations, sites d’information en ligne pour le grand public et collaboration avec les entreprises pour les encourager à s’engager dans une démarche environnementale responsable et à soutenir des actions de terrain.
    • Elles jouent un rôle important dans la sensibilisation de l’opinion publique aux enjeux environnementaux. Les Français y sont d’ailleurs de plus en plus sensibles (+ 11 points depuis 2004 selon L’Eurobaromètre spécial d’octobre 2017)
    • On dénombre plus de 3 700 ONG et 16 000 associations environnementales aujourd’hui dans le monde.
    • Une personne sur trois a fait une donation à une ONG et une sur quatre y donne de son temps.(Source : CAF World Giving Index 2015)

Les associations et les ONG jouent un rôle primordial d’interface entre les citoyens et les décideurs, de contre-pouvoir et de lanceur d’alerte. Elles œuvrent concrètement contre les risques liés au changement climatique, la destruction des forêts et des océans, la préservation des milieux naturels, pour la défense des animaux, etc. La plupart vivent principalement des dons et du bénévolat et ont besoin de vous pour agir.


COMMENT FAIRE ?
  • Je me renseigne sur les associations ou ONG reconnues d’utilité publique qui portent des sujets environnementaux qui me touchent le plus : préservation des forêts et de la nature, protection des animaux, sauvegarde des océans, accès à l’eau potable dans le monde, alimentation, éducation, développement humain, etc.
  • J’identifie des actions pour lesquelles je peux m’engager en tant que bénévole et trouver des actions de protections de la nature grâce à la plateforme "J’agis pour la Nature". C'est un site Internet qui permet de mettre en relation des associations de terrains avec des citoyens qui ont envie d’agir jagispourlanature. Il y a aussi la carte web interactive Transiscope qui rassemble plus de 5 000 initiatives lancées dans les territoires et devrait en proposer 100 000 à terme.
  • Je peux aussi soutenir les associations en utilisant des moteurs de recherche comme écosia ou Lilo. Cette dernière est une entreprise numérique qui finance des projets sociaux et environnementaux en reversant 50% de son chiffre d’affaires à des projets identifiés par ses utilisateurs. Elle propose un moteur de recherche et un service de messagerie.
    Vous pouvez soutenir les projets de la Fondation Nicolas Hulot directement .
  • Je peux faire un don ou apporter un soutien financier aux ONG et associations environnementales comme la Fondation Nicolas Hulot
  • Les dons sont défiscalisables à hauteur de 66%. Ainsi si tu fais un don de 50,00 €, il ne te coûtera en fait que 17,00 €. Pour ceux qui sont assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), il est possible de défiscaliser 75% du montant du don.
    Pour être sûr que ton don est bien utilisé, vérifies que l’association que tu souhaites soutenir est bien labellisée « don en confiance » par le comité de la charte qui assure aux donateurs le sérieux des organisations.

à savoir encore
  • Pour connaitre d'autres associations et ONG écologiques :
smartplanete ritimo

partager le geste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *